Article provenant du site La Réclame
Depuis des décennies, ce marché représenterait aujourd’hui 1,3 milliard d’euros selon France Pub. Mais dans un monde digitalisé, voire dématérialisé, les objets publicitaires ont-ils conservé leur capacité à booster la reconnaissance de marque ? Il semblerait que oui, selon les dernières études en date.
Résultats de l’enquête de la BPMA (British Promotional Merchandise Association) :
1. 94% des personnes se rappellent de la marque présente sur des produits promotionnels.
2. La plupart des participants (87%) ont gardé un article promotionnel pendant plus d’un an.
3. Le ROI des objets publicitaires est supérieur à celui de la radio et de la publicité extérieure et équivalent à ceux de la télévision et du print.
De son côté, la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) a mené une étude en 2014 dont vous voici les principaux enseignements :
1. 78 % des Français déclarent avoir une bonne image de la marque qui leur offre un objet de qualité.
2. 30% des Français ayant reçu un objet publicitaire ont ensuite envie d’acheter un des produits ou un des services de la marque.
3. Néanmoins, seuls 48% des sondés trouvent que les objets publicitaires qu’ils reçoivent sont de qualité.
4. 80 à 90% préfèrent les accessoires électroniques, art de la table et décoration, textile, bagagerie et confiserie. A contrario la papeterie et instruments d’écriture ne sont plus plébiscités.
Il est donc plus décisif que jamais d’axer les campagnes de communication par l’objet autour d’articles de qualité, tout en soignant le ciblage.
Voici quelques exemples de communication avec des objets publicitaires :
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |